mercredi 1 juin 2016

Introduction
De nos jours l’énergie nucléaire est devenue une source d’énergie importante dans le monde, elle représente même la majeure partie de la production d’électricité dans certains pays développés (Etats-Unis, France, Russie, Corée du sud et la Chine). Le parc nucléaire mondial compte 437 réacteurs en fonctionnement, répartie dans 30 pays. Plus de 60 % de tranches sont des réacteurs a eau pressurisée (REP).



L'utilisation de l'énergie nucléaire dans le monde reste quelque chose qui fait un débat surtout le dernier accident nucléaire de la centrale de Fukushima en mars 2011 qui a mis au point sur l’efficacité et la sûreté des installations nucléaires dans certains pays. En effet, cette énergie présente des avantages comme des inconvénients:


AVANTAGES

  • Grande puissance
  • Pas d’émission de CO2
  • Disponible toute l’année
  • Pas cher à produire
  • Installation de moyenne durée (40 ans jusqu’à 60 ans)

 DÉSAVANTAGES

  • Rendement faible (30%)
  • Risques nucléaires en cas d’accident
  • Problème des déchets nucléaires
  • Coûts d’installation et d’entretien
  • Ressources en uranium limitées

Toutefois, malgré une légère baisse du nombre de réacteurs en activité par rapport à 2011, les perspectives d’évolution du parc électronucléaire mondial restent à la hausse, portées par les pays en voie de développement. 

Les déchets nucléaires
Les activités nucléaires produisent des déchets radioactifs qui sont gérés selon leur niveau d’activité et leur durée de vie.


Les déchets radioactifs sont générés:
Ø  Lors du cycle du combustible.
Ø  lors des opérations d’un réacteur nucléaire de recherches ou de production d’électricité.
Ø  lors de la production des radio-isotopes et/ou lors de  l’utilisation de ces radio-isotopes dans la médecine, l’agriculture, la recherche et l’industrie. 

Déchets radioactifs
Les déchets radioactifs sont des substances radioactives  pour lequel aucune utilisation ultérieure n’est prévue ou envisagée.

Classements des déchets radioactifs
La classification des déchets nucléaires reposent sur deux paramètres :

                          Ø  Leur niveau d’activité (l’intensité du rayonnement).
                                                       ØLeur durée de vie (permet de définir leur nuisance potentielle).

Donc on distingue les déchets radioactifs selon leurs activités et durés de vie:

Ø Déchet à vie très courtes (origine : application médicale dont la période est <100 jours).

Ø  Déchets à vie courte de faible et moyenne activité (période de moins de 30 ans) qui proviennent principalement de l’industrie nucléaire et quelque laboratoire de recherche.
Ø  Déchet à vie longue de faible et moyenne activité : qui résultent du traitement du combustible usée, maintenance des installations nucléaires et des déchets contaminés contenant du radium.
Ø  Déchet à vie longue et à haute activité : matières non recyclables issues du traitement des combustibles usés dans les centrales nucléaires.

Système de gestion de déchets radioactifs


Ségrégation :
Pour faciliter la manipulation, le traitement et l’évacuation ultérieurs des déchets radioactifs, il est nécessaire de séparer ces derniers à l’origine de leur production selon leurs propriétés:

                  ØChimique
                  ØPhysiques
                  ØBiologiques
                  ØRadiologiques
                            
Prétraitement
Le prétraitement implique une variété d'activités applicables au déchet radioactif qu’il soit liquide ou solide et peut être défini comme n'importe quelles opérations précédant le traitement des déchets radioactifs. 
Traitement

Le traitement des déchets radioactifs peut être fait:
                    Ø Pour des raisons économiques (par ex. réduire le volume pour l'entreposage ou le stockage, ou récupérer "une ressource" du déchet).
                    Ø Ou des raisons de sûreté (par ex. convertir le déchet en une forme plus stable, comme celle qui contiendra tous les radioéléments pendant une longue période).
Conditionnement
Le conditionnement consiste en des opérations qui produisent un colis de déchets convenable pour la manipulation, le transport, l'entreposage et/ou le stockage.
L’immobilisation
L'immobilisation des déchets radioactifs est une étape importante dans la gestion des déchets radioactifs qui devait minimiser:
                              Ø une éventuelle migration.
                  Øune dispersion de radionucléides dans l'environnement pendant l'entreposage, la manipulation, le transport et le stockage.
Entreposage
L’Agence Internationale de l’énergie Atomique définit l’entreposage comme :
« La mise en place des déchets radioactifs dans une installation nucléaire où l'isolement, la protection de l’environnement et le contrôle  humain sont assurés dans l’intention que le déchet sera récupéré postérieurement


Transport
Le transport de déchet radioactif est nécessaire quand le déchet est produit dans un site différent de celui où il est traité, entreposé ou stocké. Le déchet est régulièrement transporté par la route, le train et la mer.
La forme du déchet radioactif à être transporté a un grand impact sur la sécurité des opérations de transport. Quand la forme du déchet est solide et homogène, il y a seulement un risque minime  pour la dispersion de la matière même si le paquet est endommagé, tandis que, par exemple, pour un déchet liquide, la dispersion sera facile.
Donc pour autoriser le transport des déchets  inconditionnés, les conteneurs doivent à des exigences plus strictes.
Stockage

Définition de l'AIEA
« la mise en place des déchets radioactifs dans une installation approuvée (par exemple stockage surfacique ou géologique) sans intention de récupération. »


La distinction primaire entre le stockage et l’entreposage est l'expression :     
"sans intention de récupération".
Si la récupération du déchet radioactif est prévue, alors c'est:
 "un entreposage à long terme".